« La maison Christian Dior débuta avec trois ateliers, sis dans les combles du 30, avenue Montaigne : un studio minuscule, un salon de présentation, une cabine, un bureau de direction et six petits salons d’essayage », raconte Monsieur Dior dans ses mémoires. Le couturier eut un coup de foudre pour cet hôtel particulier devenu légende. Métamorphosé, sublimé, ce « refuge du merveilleux » demeure le coeur battant de la maison Dior depuis sa création. Aujourd’hui, le lieu se réinvente et accueille La Galerie Dior, qui témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Entre ces murs sont nées, pendant plus de soixante-dix ans, les collections de la maison Dior, à commencer par le New Look – un bouleversement décisif dans l’histoire de la mode.
La Galerie Dior symbolise à elle seule l’esprit de la haute couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse incontournable, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires et des pièces d’exception, pour la plupart exposés pour la première fois. Chaque espace évoque l’une des nombreuses facettes du patrimoine inestimable que la Maison conserve précieusement et continue d’enrichir. Au gré d’un récit scénographique unique, ce lieu de tous les possibles présente aujourd’hui différents travaux d’artistes féminines emblématiques, mettant en lumière les liens étroits qui unissent Dior et les femmes.
Amies, muses, collaboratrices, mannequins, petites mains, cariatides de l’élégance… de Madeleine, sa mère, à Catherine, sa soeur – dont le surnom, Miss Dior, est devenu le premier parfum de la Maison –, en passant par Raymonde Zehnacker, Marguerite Carré ou Mizza Bricard, les femmes ont joué un rôle essentiel dans la vie et la destinée de Christian Dior. « Je rêvais de les rendre non seulement plus belles, mais plus heureuses », confiera-t-il dans son autobiographie.
Un dialogue passionné, revisité ici par La Galerie Dior à l’occasion d’un nouveau parcours unique, révélant les oeuvres de Lillian Bassman, Elina Chauvet, Judy Chicago, Leonor Fini, Constance Guisset, Maya Goded, Katerina Jebb, Eva Jospin, Brigitte Niedermair, Niki de Saint Phalle, Yuriko Takagi, mais également celles des artistes qui ont réinterprété l’iconique Lady Dior comme Olga de Amaral, Lee Bul, Genieve Figgis, Dorothy Iannone, Penny Slinger, Claire Tabouret, Mickalene Thomas et Joana Vasconcelos, ou le parfum Miss Dior par Shourouk Rhaiem.
Cette exposition propose une lecture inédite de l’histoire et de la créativité de Dior par le prisme du regard de ces femmes captivantes qui, au fil de rencontres inspirantes et de collaborations engagées, notamment à l’initiative de Maria Grazia Chiuri, ont exploré et célébré l’héritage artistique du couturier fondateur et de sa Maison.
« Faites-moi un parfum qui sente l’amour. » Ainsi Monsieur Dior demande-t-il à Paul Vacher de composer ce sillage devenu culte dès 1947. Miss Dior naît en même temps que le New Look. Telle une célébration de la féminité, il rend plus particulièrement hommage à la soeur chérie du couturier : Catherine Dior – dont Miss Dior était le surnom –, résistante, productrice de fleurs hors pair, dotée d’une force de caractère unique.
Ce parfum iconique, qui se distingue par son flacon gravé du motif pied-de-poule, ne cesse depuis de se réinventer. Perpétuant cette odyssée florale, Miss Dior est aussi le nom d’une robe, imaginée en 1949, entièrement rebrodée de milliers de fleurs de soie – mise en scène ici dans sa version de 2021 au coeur d’une scénographie onirique signée par l’artiste française Eva Jospin, ayant déjà réalisé plusieurs projets poétiques pour la Maison. Conjuguant nature et haute couture, ce symbole au fabuleux destin, incarnant jusqu’à aujourd’hui l’essence de l’amour, est réinterprété par les successeurs de Monsieur Dior.
Une passion éternelle qui a inspiré à Shourouk Rhaiem une oeuvre infiniment précieuse, magnifiant par la lumière cette création olfactive unique.